Posez vos questions à contact@roadtripitalie.com

Préparer sa valise pour un Road Trip en Italie ?

Comment préparer sa valise pour un road trip en Italie 
Road Trip en Italie vous dit tout sur la météo,sur les trajets, sur les indispensables à avoir.

 Préparez avec soin votre Road Trip en Italie. A savoir : L’Italie est un pays d’Europe du Sud de plus de 60 millions d’habitants.

Pays aux multiples villes mythiques comme sa capitale Rome, Milan la ville de la mode,Venise, celle de l’amour, ou encore la Sicile où surplombent des paysages à couper le souffle. Un road trip en Italie du nord ou encore en Italie du Sud est une expérience à vivre, car c’est un pays riche en patrimoine. 

L’Italie du Nord et l’Italie du Sud offrent tous deux des paysages différents, souvent la température diverge et les activités également. Un week-end en Italie ou une semaine RoadTrip en Italie vous dit tout: 


Italie du Nord

L’Italie du Nord est souvent moins visitée que le centre ou encore l’Italie du Sud. Cependant, cela n’enlève en rien le charme de l’Italie du Nord qui a pourtant beaucoup de choses à offrir. Entre les paysages à couper le souffle, les commerces, la gastronomie et le côté authentique des maisons et des ruelles, l’Italie du Nord est à visiter absolument.

Surtout, vous ne pouvez pas passer à côté des différents lacs d’Italie comme le lac de Garde, le lac de Côme etc..

Ce pays convient à tous types de voyageurs, à la recherche de repos dans la nature, ou de sensation dans les montagnes, à la détente au bord du lac majeur par exemple où à la fête dans le centre-ville.

Comment préparer sa valise lorsqu'on est dans le centre ville ? Road Trip en Italie vous aide à préparer votre valise pour passer des vacances formidables sans débourser quoi que se soit sur place mis à part pour vous faire plaisir

Avant de parler des indispensables pour partir en voyage (ou en Road Trip) en Italie, nous décortiquerons la météo mais aussi quelques des activités à faire sur place qui dépendra notamment de ce que vous mettrez dans votre valise.


La météo en Italie du Nord :

D’abord, l’Italie du Nord arbore un climat identique ou presque à la France. Cependant, nous pouvons dire que le climat au nord de l’Italie se décompose en trois parties bien distinct :

Au niveau de la partie Nord de l’Italie, au-dessus de Milan, nous pouvons retrouver des chaines de montages qui traversent l’Italie. Le climat est donc humide. Les hivers sont donc froids voire très froids et les étés sont agréables et chauds.

Les côtes de l’Italie s’allongent sur 7 456 km et ont un climat méditerranéen. Les étés sont arides et chauds tandis que les hivers sont accommodants.

Dans l’Italie, le climat est doux toute l’année. Les hivers sont doux et les étés sont tropicaux. 


Les activités :

  • Randonnée : Faire une randonnée dans les dolomites. Les dolomites est une chaîne de montagnes faite de falaises escarpées, de murailles verticales, de vallées étroites et de pics.

Passionné de randonné ou amateur, lancez-vous! C’est une expérience incroyable.

  • Vélo : En Italie du Nord, il n’est pas compliqué de trouver des pistes cyclables où pédaler tranquillement à vélo. Vous pouvez trouver une piste de vélo à Pila par exemple. 
  • Surf : Il y a un spot parfait pour faire du surf et ça se trouve à Garda Lake. C’est un lac qui se situe dans les Alpes Italiennes. C’est le plus grand lac d’Italie et il mérite le détour. 
  • Visiter : Vous ne pouvez pas séjourner dans un pays sans y faire le tour. Il y a énormément de ville à visiter en Italie du nord mais nous vous avons fait un petit résumé (mettre le lien de l’autre article) entre Florence, Pise où nous pouvons retrouver la tour penchée , Rome, Gênes, Venise ou encore l’île de Santa Maria. Ces villes sont tellement différentes l’une des autres mais complémentaires. Elles ont chacune un univers, une histoire, une culture ancrée dans les ruelles, et les murs de ses villes. 

La location de voiture afin de visiter toutes les villes d’Italie du Nord en quelques jours peut être très divertissante. Faire un Road Trip en Italie, en amoureux ou en famille est toujours très fun et enrichissant. Vous pourrez visiter les monuments classés au patrimoine mondial de l unesco par exemple


L’Italie du Sud 

L'Italie du Sud est un endroit magique. Température méditerranéenne il faut à peu près chaud toute l'année. Road Trip en Italie vous donne quelques conseils pour faire votre valise avant de partir pour ce pays qu'est l'Italie

Désigné par la Mezzogiorno est l’ensemble des régions péninsulaires et insulaires qui correspondent au sud de l’Italie. Paysages idylliques, températures douces, les côtes sont brodées par la mer. L’Italie du Sud est une autre facette de l’Italie à découvrir :


La météo en Italie Sud :

Tout comme le nord, le climat au sud de l’Italie se décompose en trois parties bien distinct même si toutefois, les températures sont douces toute l’année. Même si la canicule peut faire rage durant l’été pendant plusieurs semaines. 

Au sud, en hiver le climat est moins humide qu’en Italie du Nord. La chaleur méditerranéenne fait son effet. 

En été, le climat est sec et chaud. Presque caniculaire sur les côtes. La meilleure période pour pouvoir profiter des plages, des paysages restent pendant le printemps et l’automne. 


Les activités en Italie du Sud : 

  • Visiter : les grandes villes et communes mythiques du sud de l’Italie : Par exemple le centre historique de Naples, qui est une très jolie ville. Connue à travers le monde entier pour sa gastronomie et surtout pour ses succulentes pizzas à quelques heures de route.
  • Shopping dans la ville de Palerme : Palerme vaut le détour, visitez la ville, ses marchés et ses rues incroyables, repartez avec des souvenirs de cette ville d’Italie du Sud. 
  • Île de Syracuse : Profiter des plages de rêves et autres vestiges, vous n’en croirez pas vos yeux. Entre les petits villages et la beauté de ses paysages, vous ne regretterez pas. 
  • Détente et fiesta : Profiter des plages et des châteaux historiques en même temps ? c’est possible. Gallipoli est un petit bijou. Vous pourrez profiter d’un château, d’églises magnifiques et d’une basilique au style baroque. Les restaurants sont au bord de mer, et l’eau turquoise vous donnera une impression de Paradis. Les soirées sont très animées et vous trouverez toujours votre compte. 

Comment préparer sa valise pour un Road Trip en Italie :

Liste non exhaustive

  • Votre passeport ou votre carte d’identité 
  • De la crème solaire, des lunettes et un chapeau (éviter les coups de soleil sur le visage et sur le dos) 
  • Un petit dictionnaire franco-italien ou un lexique afin de pouvoir échanger et communiquer avec les locaux
  • Un appareil photo, ainsi qu’une carte mémoire — Il est essentiel de pouvoir immortaliser le moment présent. Quoi de mieux que de l’immortaliser avec un appareil photo et de pouvoir imprimer ensuite les photos pour les afficher? 
  • Une go pro afin de capturer les fonds marins avec une eau turquoise.
  • Un masque de plongée et un tuba pour la plongée. Si vous êtes friands de plongée.
  • Un bon équipement de randonnée (Chaussures/chaussettes/lampe/bonnet/ etc..)
  • Serviettes de bain et maillots de bain pour profiter des plages des côtes italiennes 
  • Des tenues plus élégantes pour sortir dîner ou se promener le soir au sud de l’Italie à Gallipoli
  • Pensez à prendre votre ordonnance si vous voyagez avec beaucoup de médicaments
  •  Permis de conduire si vous louez une voiture en Italie. Italie en voiture est toujours une bonne idée.
  • Trousse de premier secours : soyez prudent 
  • Des tenues plutôt légères pour ne pas avoir trop chaud 

Rappelez-vous que c’est une liste non exhaustive. Cependant, cette liste regroupe les éléments à ne pas oublier pour passer des vacances découvertes, avec des activités qui vous permettront d’apprendre un peu plus sur le pays que vous visiter culturellement et socialement. Faites-vous plaisir!