Posez vos questions à contact@roadtripitalie.com

Top 10 : Route des vins en Italie

Route des vins en Italie : Dégustation des plus bons et savoureux vins reconnus dans le monde entier pour un savoir faire extraordinaire

L’Italie, connue pour ses monuments baroques, antiques, ses plages et ses lacs idylliques comme le lac de garde mais beaucoup moins connus pour son amour du vin. En voiture pour la route des vins en Italie :


Effectivement, il en existe plus d’une centaine de route des vins en Italie. En effet, l’Italie est bien le premier producteur de vin dans le monde entier et le premier exportateur également en matière de volume. L’Italie possède une terre viticole très riche. Du nord au sud du pays, ainsi que sur ses îles, l’Italie est quasiment enveloppée de vignes !

Presque chaque région possède des domaines immensément grands.Alors pour les amoureux de vins, nous avons choisi de vous faire notre TOP 10 des meilleures routes des vins Italiens dans plusieurs régions d’Italie.Alors que vous soyez en vacances au Nord, au Sud où même en Sicile, passez une journée sur une route des vins en Italie.

#1 Route des vins des Castelli Romani

Les Castelli Romani sont les leaders de la plus ancienne tradition viticole de l’Italie. Situé dans la province de Rome, venez visiter le vignoble pour les amoureux de culturel et de tradition. Ainsi, détendez-vous, échappez-vous de l’effervescence des grandes villes et retrouvez-vous au plus haut des collines sur la route des vins en Italie. Vous pourrez tranquille dégustez un verre de Frascati tout en visitant le vignoble ainsi que la production viticole dans le domaine viticole des Castelli Romani.

Les vignes des Castelli Romani dans la province de Rome est immense et s'étend sur plusieurs hectares. La route des vins en Italie nous promet dégustation et cuisine typique italienne

#2 Le Latium, au milieu des cratères

Il y a juste à côté de Rome,une route des vins, un vignoble qui existe depuis des millénaires. De quoi amuser les touristes qui n’en avaient aucune idée. C’est un endroit charmant, repris par des viticulteurs proposant dorénavant des vins aux saveurs plus perfectionnées. Le Latium, endroit mythique de la région est le lieu où sont produits les meilleurs vins romains. Prenez le temps de déguster le Frascati.

Frascati un vin blanc aux saveurs d’agrumes.

#3 La plaine de Rotaliano

La plaine de Rotaliano est située au nord de la Rome et s’étend sur plus de 6 km. Grandement réputée pour ses vignes d’une qualité incroyable. Vous partirez de Roverè della Luna et passerez par le Zambana, puis par le Mezzocorona, ainsi que Mezzolombardo, et enfin San Michele all’Adige et Nave San Rocco. Ensuite, découvrez si ce n’est pas encore le cas au Teroldego Rotaliano. Vous aurez l’embarras du choix entre du vin rouge ou encore un mousseux.


#4 Le Trentin Haut-Adige, dans le grand Nord italiens

Le Trentin Haut-Adige s’impose sur 5 300 hectares de vignes. C’est l’une des 4 régions viticoles les plus importantes, qui concentre à elle seule près de 40% des DOC italiennes. De la fraicheur des vins blancs à la richesse des saveurs des vins rouges. N’oublions pas les rosés prestesses. C’est une région pleine de diversité et plein de charme. Goûter le Alto Adige qui est un vin très racé, très bon durant un dessert.

#5 Salento

L’itinéraire commence à Parabita et nous allons découvrir les vignobles d’Alezio, Nardò et Matino. Sur cet itinéraire d’environ 1h35 vous fera découvrir des territoires à couper le souffle. Vous verrez que les exploitations viticoles ne datent pas d’hier et ont une histoire, un vécu, et c’est même très traditionnel. Entre deux visites vous pouvez aller prendre un bain dans les eaux turquoise de l’Italie ou encore aller manger quelque chose dans un restaurant typique de la région où vous pourrez manger des spécialités locales proposant bien sûr une cuisine italienne typique. Découvrons jusqu’au bout!


#6 Direction les vignobles de Pouilles dans le sud de l’Italie

Les Pouilles, région reconnue pour son savoir-faire d ‘huile d ‘olive et plutôt méconnue pour sa terre viticole. Elle possède l’une des meilleures terres d’Italie et promet aux consommateurs un vin savoureux et d’une excellence.La région de Salento, regroupe un nombre important de vignobles cultivant un type de plant de vigne qui s’appelle le negroamaro. Ce plant presque inconnu permet de produire deux variétés de vins : le rouge et le rosé. Son goût est fort mais vif et frais.

#7 1h20 pour faire tout le Collio Goriziano

1h20 pour faire tout le Collio Goriziano ça risque d’être une belle journée.. L’itinéraire vous fera border la frontière slovène en traversant les collines du Collio. Ces dernières sont célèbres pour leurs vins mais aussi pour sa production de cerises. Doté d’une appellation DOC depuis le 3 novembre 1989, Collio Goriziano produit des vins de qualité supérieure. À l’odeur agréable mais légèrement épicé avec un gout à peine amer.

La route des vins nous emmène  près de la frontière slovène afin de découvrir les collines du Collio. Magnifique emplacement, magnifique vue et magnifique vignes.

#8 Le Frioul-Vénétie-Julienne

Le Frioul-Vénétie Julienne est une région autonome de l’Italie septentrionale, peuplée de 1,2 million d’habitants, avec une superficie de 7 845 km2. Sa capitale est Trieste, si vous n’avez jamais entendu parler de cette région de l’Italie du Nord, ce n’est pas grave. En effet, ce territoire est en effet peu exploré des touristes français. Néanmoins, cela ne retire en rien son côté charmant et sympathique . De plus cette région produit les plus grands vins blancs du monde. Cette région vaut réellement le détour.

#9 Nous voilà en Toscane

La Toscane est une région très connue d’Italie du centre. Spécialement connu dans le monde entier pour sa tradition ancestrale qui remonte à des centaines d’années avant Jésus-Christ : culture de la terre. La tradition Toscane viticole est grandiose, la région compte plus de 24 vins DOC ainsi que 6 DOCG. Le vino Nobile di Montepulciano est l’un des vins les plus achetés au monde. Ainsi que le chianti classico.

Le Chianti classico est produit dans la commune de Gaiole in Chianti en Toscane et son histoire remonte au 13ème siècle.

Les vins de Toscane sont réputés partout dans le monde et possèdent un savoir-faire traditionnel et culturel bien propre à eux. Vous pouvez participer à une dégustation de vins ou observer la production des vins.


#10 Finissons avec la Sicile

Dans notre dernier itinéraire sur la route des vins en Italie on part pour la Sicile qui occupe une place importante dans le monde viticole italien. En effet, en Sicile est cultivé le meilleur nectar depuis des siècles. Néanmoins, depuis quelques dizaines d’années, l’île s’est mis au vin de qualité supérieure. Gouter le Frappato, cépage rouge d’une douceur et d’arômes fous. Ou vous pouvez également déguster le ero d avola. En effet, le Nero d’Avola est un cépage noir italien. Spécialement connu pour son acidité qui permet à ses meilleurs vins de bien vieillir.